Roll-mops

oInstructions :
Prélever les deux filets de chaque hareng, en prenant bien soin d'enlever toutes les arêtes.
Rouler chaque filet sur un concombre aigre-doux coupé en deux (ou en quatre, selon le diamètre). Ma marque préférée, et de loin: Bornibus, qui importe des concombres venus de Pologne. Piquer avec un cure-dent en bois.
Dans un grand bocal, mettre: une rangée assez épaisse d'herbes (persil, coriandre, ciboulette, cerfeuil - inutile d'enlever les tiges) et d'oignons coupés en rondelles très minces plus une ou deux fines tranches de citron, une rangée de harengs roulés, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait plus de poisson.
Préparer une marinade composée moitié-moitié de vinaigre et de vin blanc sec (gros-plant, muscadet). Pour le vinaigre, prendre de préférence un bon vinaigre de vin blanc, si on en trouve qui ne soit pas parfumé à l'estragon, ou du vinaigre d'alcool. Rajouter sel et poivre et verser sur la préparation. Le tout doit baigner dans la marinade.
Laiser reposer au frigo cinq ou six jours.
Se régaler, en mettant les roll-mops sur une tranche de pain beurré, ou bien en les arrosant dans l'assiette de crème fraiche.
Ça se conserve encore quelques jours. Si l'odeur devient un peu forte, ôter une partie de la marinade et la remplacer par du vinaigre.

Source: Alain Hurtig (alain.hurtig@hol.fr), [cuisine-fr]


(saisie: 31 Dec 1996)

Up Index
-o-



[retour a la page d'acceuil]

dernière mise à jour 03 Mar 1997